Connais les voies de la guérison - Hildegarde de Bingen

Brigitte Scohy
Bienvenue
Title
Aller au contenu

Connais les voies de la guérison

LIBRAIRIE
selon Ste Hildegarde de Bingen »
Ce livre analyse les visions de la sainte au travers de ses trois livres spirituels :
« Les Scivias »
« Le Livre des Mérites de la Vie »
« Le Livre des Œuvres Divines »

Les visions de Ste Hildegarde reprennent tous ses questionnements. Dieu lui explique patiemment ce qui est juste et comment faire pour éviter, surmonter et transfigurer la souffrance et la maladie. Il lui donne toutes les clefs de la psychosomatique.
Sa dévalorisation profonde est progressivement dépassée. Elle sort de ses peurs, de ses doutes et de son enfermement. Elle parvient au plus haut de sa forme physique et morale lorsqu’elle quitte son couvent pour aller prêcher, parce qu’elle retrouve alors une liberté qu’elle n’avait jamais connue.

Elle nous explicite les voies de la guérison !
La foi, c'est croire en un Créateur.
Les hommes doivent se souvenir qu’ils sont entièrement dans la Main de Dieu, ils sont créés à chaque instant, ils reçoivent de Lui : le souffle, la Vie, l’Être !
Sainte Hildegarde qualifie la FOI en Dieu de : « quasi Medicina » (remède universel) !

C’est aussi un passage à l'acte :
Nous devons entrer dans la confiance absolue ,
lâcher nos fausses sécurités,
sortir du doute et de la peur.



Nous pouvons nous mettre à l’écoute de l'Arbre de Vie, c'est à dire notre colonne vertébrale. Dans ce livre, chaque vertèbre est analysée avec les clefs que nous offre Ste Hildegarde pour comprendre nos souffrances, « corriger le tir » et changer de direction (nous conver-tir).

Tout son enseignement nous conduit à l’amour spirituel oblatif et à la redécouverte de la dimension maternelle, tendre et féminine que Ste Hildegarde de Bingen a su retrouver en Dieu…


Retourner au contenu